Aller au contenu principal
Fermer

Thales va développer un atterrisseur lunaire pour l'Agence spatiale européenne
information fournie par Boursorama avec AFP 30/01/2025 à 10:35

( AFP / MIGUEL MEDINA )

( AFP / MIGUEL MEDINA )

Thales Alenia Space (TAS) a décroché jeudi un contrat de 862 millions d'euros auprès de l'Agence spatiale européenne (ESA) pour développer Argonaut, un futur atterrisseur lunaire destiné au transport de fret vers la Lune.

TAS, coentreprise de Thales (67%) et Leonardo (33%), va concevoir, développer et fournir Argonaut à l'ESA, qui prévoit son lancement à partir de 2030.

Le contrat a été signé en marge de la Conférence spatiale européenne à Bruxelles.

"Grâce à ce véhicule spatial autonome et polyvalent, des tonnes de fret, incluant des rovers, des expériences scientifiques et bien plus encore, pourront être acheminées à destination du sol sélène", a déclaré Hervé Derrey, PDG de TAS.

La première mission prévoit l'acheminement de charges utiles dédiées de navigation et de télécommunications, ainsi que d’un système de production et de stockage d’énergie pour permettre aux entreprises européennes d’explorer le pôle Sud de l’astre.

"Cette nouvelle composante du programme Artemis jouera un rôle facilitateur dans le cadre des futures missions lunaires habitées de longue durée et sera cruciale pour renforcer l’autonomie de l’Europe dans l’exploration lunaire", a ajouté M. Derrey.

Artemis est un programme spatial dirigé par la Nasa, en partenariat avec l’ESA, la Jaxa (Japon) et d’autres agences, visant à ramener des astronautes sur la Lune et préparer l’exploration de Mars.

La mission Artémis 3, qui doit renvoyer des astronautes sur la Lune pour la première fois depuis la dernière mission Apollo en 1972, est à présent prévue pour la mi-2027.

Argonaut pourrait accueillir des missions de nature très variée, comme du fret destiné aux astronautes à proximité du site d’alunissage, un rover, des démonstrateurs technologiques, un télescope lunaire ou encore une centrale électrique.

Mercredi, TAS a annoncé l'obtention d'un autre contrat avec l'ESA, d'un montant de 367 millions d'euros, pour fabriquer un satellite EnVision chargé de percer les mystères de la planète Vénus à partir de 2031.

Valeurs associées

238,500 EUR Euronext Paris -0,67%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 13 octobre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 06.11.2025 22:49 

    La Bourse de New York a clôturé dans le rouge jeudi, entraînée par la baisse des géants technologiques et les craintes entourant leur niveau de valorisation, dans un marché marqué par l'absence de données officielles sur l'état de santé de l'économie américaine. ... Lire la suite

  • Un Boeing 787 destiné à Singapore Airlines (Crédit: Josh Drake / Boeing)
    information fournie par Reuters 06.11.2025 22:34 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Plus de détails, commentaires de Boeing dans les paragraphes 2 à 8) par David Shepardson ... Lire la suite

  • Wall Street termine dans le rouge, l'incertitude économique pèse
    information fournie par Reuters 06.11.2025 22:27 

    par Stephen Culp La Bourse de New York a fini en baisse jeudi, les valeurs technologiques repartant à la baisse tandis que les investisseurs redoutent l'incertitude quant à l'état de santé de l'économie aux Etats-Unis. L'indice Dow Jones a cédé 0,84%, ou 398,70 ... Lire la suite

  • Le philosophe Raphaël Enthoven arrive au tribunal judiciaire des Batignolles, à Paris, le 23 septembre 2025, pour son procès pour injure publique à l'encontre de La France Insoumise (LFI) ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 06.11.2025 22:21 

    Qualifier La France insoumise de "passionnément antisémite" n'excède pas les limites de la liberté d'expression et participe du "débat d'intérêt général", a jugé jeudi le tribunal correctionnel de Paris, qui a relaxé le philosophe Raphaël Enthoven du délit d'injure ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...